Petits Ecoliers de Miami

Accueil

L’APEM (Association des Petits Ecoliers de Miami) est une association à but non-lucratif gérée par des parents bénévoles depuis 2009.

APEM est un programme FLAM soit un programme de consolidation du ‘Français Langue Maternelle’ créé par le ministère des Affaires étrangères dont la gestion a été confiée à l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français a l’étranger.

Comme le font des organisations similaires dans de nombreuses villes américaines (New-York, San Francisco, Seattle ou encore Houston), APEM propose des cours de français après la classe ainsi que le samedi dans le cadre de ‘l’After-school program’ dans les comtés de Miami-Dade et de Broward (Sud Floride).

Elle a pour mission de proposer des formules éducatives aux enfants francophones et non francophones ne pouvant rejoindre des établissements scolaires dispensant un programme français (pour des raisons financières, de distance ou de limites d’âge).

Grâce à des cours académiques et des activités ludiques, ces écoliers peuvent ainsi acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture française. Ils auront ainsi de fréquentes occasions d’échanger, partager, écouter, lire et écrire en français.

L’action de l’APEM est soutenue par le consulat général de France à Miami et par l’AEFE.