Petits Ecoliers de Miami

Collège

Collège (12 à 16 ans) :  

Dans cette tranche d’âge, nous rencontrons deux situations :

1- L’enfant n’a pas suivi de cours de français pendant le primaire mais le parle quelque peu voire s’exprime couramment en français : Dans ce cas, les cours de français langue maternelle (FLAM) dispensés par l’APEM permettent aux enfants de ‘raccrocher les wagons’ grâce à des cours adaptés à cette audience. Il s’agit de permettre à l’enfant ou à l’adolescent de maitriser des notions qui parfois relèvent de l’enseignement du primaire. Ces élèves qui ont parfois une expression orale satisfaisante sont donc confrontés à un écart de connaissances conséquent pouvant provoquer une certaine humiliation parfois porteuse d’un rejet du bilinguisme. Nos enseignants conscients des difficultés attachées au bilinguisme conçoivent des cours adaptés à leurs besoins.

2- L’enfant a suivi des cours de français de niveau primaire :

Même si son niveau de français est inférieur à celui d’un collégien de Lille ou de Bourg-en-Bresse, elle ou il parle et lit en français. L’enseignant poursuit l’enrichissement du vocabulaire de l’élève, consolide ses connaissances en grammaire et en orthographe et l’invite à découvrir aussi bien les grandes œuvres de la littérature française et de la littérature francophone que les chefs d’œuvre du cinéma ou du théâtre sans oublier les ouvrages et autres supports sortis récemment.

Ce deuxième groupe d’enfants peut envisager de rejoindre les filières de français intensif qui existent dans certains lycées. Oui, du français au lycée, sans préalable au collège, vous avez bien compris. Il suffit de passer un examen de niveau pour être admis (préparation au AP French). Renseignez-vous auprès de la direction des écoles (school district) dont relève votre enfant. Si votre enfant prépare par ailleurs le bac franco-américain proposé dans la région de Miami, ou le DELF Jr niveau B2 à EFBA, un jour il pourrait aller étudier en France. Pour plus d’information, visitez Campus France.